418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Matières organiques

Tout savoir sur mon bac brun

Depuis le printemps 2023, les secteurs urbains des municipalités de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, bénéficient d’une collecte en porte-à-porte avec bac brun de 240 litres. 

 Cartes des secteurs urbains qui ont le bac brun.

Quoi mettre dans mon bac brun?

Afin de savoir quoi mettre dans votre bac brun, il suffit d’utiliser ces trois règles simples :

Est-ce que ça se mange? (ou c’est quelque chose qui se mange)
Est-ce que c’est en papier ou en carton? (propre ou souillé, non ciré)
Est-ce que c’est un résidu de jardin? (sauf les grosses branches et le gazon)

Matières acceptées

Résidus alimentaires
Nourriture (cuite ou crue, fraîche ou avariée, incluant les sauces), viandes, os, poissons, produits laitiers, fruits de mer et coquilles, café (marc et filtre), sachets de thé, pains, pâtes, céréales, pâtisseries et sucreries.

Résidus verts
Feuilles mortes, résidus de jardin et brindilles de moins de 30 cm de longueur.

Papiers et cartons souillés
Boîtes de pizza et autres (non cirées, sans plastique ou broches), papiers-mouchoirs, essuie-tout (sans produits chimiques), vaisselle en carton et serviette de table en papier.

Autres matières
Cendres froides, cheveux et poils, cure-dents en bois, litière et excrément d’animaux (en vrac ou en sacs de papier seulement).

Matières refusées

Tout sac de plastique, biodégradable ou compostable
Couches et produits d’hygiène féminine, médicaments, poussière, charpies de sécheuse, sacs d’aspirateurs et leur contenu, animaux morts, gazon cartons cirés, cure-oreilles, soie dentaire, chandelles, verre, plastique, métal, branches, roches, gravier, béton, asphalte, bois traité, teint ou peint, etc.

Pourquoi la collecte de la matière organique?

Pour participer à l’effort collectif

La décision de collecter les matières organiques découle des orientations du gouvernement du Québec qui visent leur bannissement des sites d’enfouissements d’ici 2025. Toutes les municipalités québécoises doivent atteindre l’objectif gouvernemental.

Pour protéger l’environnement

La valorisation des matières organiques par le compost, le digestat ou le biogaz est une saine méthode de gestion de nos matières résiduelles. Le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement contribue à réduire la pollution (méthane et lixiviat) et à lutter contre les changements climatiques, puisque le procédé de compostage émet moins de GES que l’enfouissement.

Pour lutter contre les GES et diminuer l’enfouissement

Plus de 45% du contenu de notre poubelle est composé de matières organiques (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit, soit 162 kg par personne par année, et peut donc être détourné des sites d’enfouissement. Ces matières sont chargées d’humidité, pèsent lourd et représentent une grande dépense pour les citoyens..

De plus, en se décomposant dans les sites d’enfouissement, les matières organiques produisent un gaz composé principalement de méthane (gaz à effet de serre GES), dont le potentiel de réchauffement planétaire est 25 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone.

D’ailleurs, selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières organiques (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année.

Trucs et astuces

Encore des questions?

Vous pouvez consultez les outils suivant :

Vous pouvez également télécharger notre guide complet sur l’utilisation de votre bac brun.

Le compostage domestique

Depuis 1998, la MRC encourage fortement l’initiative des citoyens qui veulent participer à la réduction des matières résiduelles par le compostage domestique. Chaque année, la MRC offre des formations gratuites d’introduction au compostage domestique et la possibilité d’acheter des composteurs au prix coûtant. Plus de 1500 composteurs ont été distribués dans la population du territoire. Un composteur domestique détourne de l’enfouissement environ 200 kg de matières organiques par année.

Le programme de compostage domestique

La MRC a distribué gratuitement à l’été 2022, un composteur domestique et un bac de comptoir de cuisine pour certains secteurs ruraux de la MRC. Soit, l’ensemble des citoyens de Saint-Frédéric, Saint-Alfred, Saint-Jules, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Séverin, ainsi que la zone rurale de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor, Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville. Des formations ont été données dans chaque municipalité concernée.

Deux composteurs sont proposés aux citoyens des secteurs visés : le modèle avec contact au sol Earth de FreeGarden et un deuxième à tambour rotatif IM4000 de FCMP. Un petit bac de comptoir de cuisine pour recueillir les résidus alimentaires est fourni automatiquement.

 

Pourquoi composter à la maison?

  • Pour réduire la quantité de poubelle
  • Pour amender son jardin, ses fleurs et son gazon
  • Pour améliorer la qualité d’un sol
  • Pour se nourrir sainement avec des légumes du jardin
  • Pour aider l’environnement