418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Mot du préfet

Mot du préfet

Chers amis,

Depuis mon plus jeune temps, j’ai à cœur la politique et me suis impliqué dans différentes causes de notre communauté, mais je souhaitais un jour prendre part à la démocratie locale en joignant le conseil municipal. J’ai eu cet honneur d’être élu maire de Saint-Victor. Pour moi comme pour bien des gens, le concept de MRC me paraissait un peu flou, et c’est en devant maire que j’ai mieux figuré son rôle dans notre société.

Tout d’abord, quand on parle de « la Beauce », à quoi fait-on référence, historiquement ? On fait référence au « comté de Beauce », soit une sorte de district municipal ayant été instauré en 1855, au même titre qu’une soixantaine d’autres comtés au Québec. Avec les années, nos comtés voisins furent Dorchester (Saint-Isidore, Saint-Prosper) et en 1912, Frontenac (Saint-Gédéon, Saint-Méthode, Saint-Ludger) car jusqu’à ce moment-là, même Lac-Mégantic faisait partie du comté de Beauce ! Les comtés municipaux sont les ancêtres des MRC. Ces comtés avaient pour compétences les cours d’eau, les ponts, la voirie intermunicipale et à partir de 1969, ils furent aussi responsables des rôles d’évaluation.

Au tournant des années 80, le gouvernement Lévesque, qui venait d’adopter la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), a aussi ratifié la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Par cette initiative, le gouvernement est venu remplacer les comtés municipaux par les municipalités régionales de comté (MRC), entre autres pour regrouper à la fois les villes et les plus petites municipalités, et planifier l’aménagement du territoire tant des milieux urbains que des milieux ruraux.

Avec plus de responsabilités qui leur incombent et devant aussi réunir les villes, les MRC ont un territoire plus petit que les anciens comtés municipaux – c’est pourquoi trois MRC furent établies pour le territoire qui correspond à peu près à l’ancien comté de Beauce, soit la Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan ainsi que la nôtre, Beauce-Centre.

Un peu comme un conseil municipal, qui est composé d’un maire et de conseillers, le conseil de la MRC regroupe les maires de chacune des municipalités membres, qui élisent ensuite l’un des leurs comme préfet pour présider le conseil de la MRC – je remercie les autres maires pour la confiance qu’ils m’ont témoigné!

Les compétences d’une MRC sont le schéma d’aménagement (zonage), le plan de gestion des matières résiduelles, le schéma de couverture de risques (protection contre les incendies), assurer le libre écoulement des cours d’eau, les rôles d’évaluation, la vente d’immeubles pour défaut de paiement de taxes foncières et la responsabilité de tenir un organisme de développement économique, pour le soutien aux entreprises. À cela, s’ajoute des pouvoirs locaux qu’on regroupe pour la région, par exemple se mettre « à gang » pour avoir un meilleur service au meilleur prix, notamment au niveau de la collecte du recyclage, la mise aux normes et la vidange de fosses septiques, ainsi que les ententes de services pour l’inspection municipale, où chaque municipalité est « utilisateur-payeur ».

Notre MRC est donc au service de ses municipalités-membres. C’est aussi une tribune politique, où l’on peut se coaliser pour défendre une position commune auprès des gouvernements. De plus, la vision de notre conseil des maires est typiquement beauceronne, soit de s’avérer une organisation lean par la modernisation des façons de faire et de collaborer avec nos voisins quand c’est avantageux : la cour municipale avec Ville Saint-Georges, les transports adapté et collectif avec la MRC de la Nouvelle-Beauce et, lorsque pertinent, la diffusion de communiqués de presse conjoints par les trois préfets pour un impact plus grand dans les médias.

Notre MRC, dont le chef-lieu est Beauceville, regroupe également Ville Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Séverin, Saint-Frédéric, Tring-Jonction, Saint-Jules, Saint-Alfred et Saint-Victor. Dix municipalités situées au cœur de la Beauce.

Le conseil des maires vous remercie de votre confiance !

Jonathan V. Bolduc, Préfet de la MRC Beauce-Centre

 

Cliquez ICI pour retrouver toutes les chroniques du préfet de la MRC sur la chaîne radio COOL FM 103,5.