418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Piste cyclable

La vélo route de la Chaudière

Le circuit en Beauce-Centre

La Véloroute de la Chaudière est une voie cyclable de 146km qui parcours la MRC Beauce-Centre sur près de 20km, traversant les villes de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce.

Le trajet est situé en grande partie le long de la rivière chaudière ainsi que sur l’ancien chemin de fer qui passait autrefois sur le territoire

Consultez la réglementations de la piste cyclable en cliquant ici.

Travaux en cours

Travaux sur la piste cyclable pour le pont P-18941 dans le secteur de Beauceville

Le 11 septembre prochain, le MTQ effectuera des travaux sur la piste cyclable. Ceux-ci consisteront à la construction d’un nouveau ponceau en béton armé, qui maintiendra sa largeur carrossable à 3,0 mètres.

Le secteur sera complètement fermé pendant 1 semaine, soit du 11 au 15 septembre, afin de construire une passerelle temporaire. Par la suite, les usagers pourront circuler par le chemin de déviation. La période complète prévue pour les travaux sera de 7 semaines consécutives.

Suivi des travaux

Les travaux a réalisées sur la piste cyclable du territoire de la MRC Beauce-Centre, sont à l’étape de finition.

Traverse Sud – Beauceville – Travaux prévus à l’automne 2024

  • Du côté de la traverse sud, sur la route 173, près du parc des Rapides du Diable, un passage sécurisé par des feux de circulation sera aménagé.

Secteur des Rapides du Diable – Travaux date à venir

Des correctifs devront être apportés suivant un glissement de terrain survenu dans le secteur. Le tout est en discussion active avec le ministère des Transports du Québec (MTQ). D’ici là, le secteur est toujours accessible pour les cyclistes.

Tronçon de la route 173 au Manège militaire – Travaux date à venir

Des ponceaux devront être remplacés, puisqu’ils ne l’ont pas été lors de la construction. *Des informations suivront lors du début des travaux*

Pont de la rivière Calway – Travaux prévus en 2024

Projet en analyse avec le MTQ, responsable des travaux pour ce secteur.

Cohabitation

Le parcours de la Véloroute en Beauce-Centre offre des paysages magnifiques dans la vallée de la Chaudière. De part son trajet, il sillonnent plusieurs fermes agricoles de la région. Considérant cette réalité, la MRC Beauce-Centre a intégré dans son plan de développement de la zone agricole (PDZA) un axe qui traite de la Cohabitation harmonieuse dans les communautés.

L’un des objectifs de celui-ci est d’assurer une cohabitation sécuritaire en milieu agricole entre les différents usagers. Compte tenu de la réalité de la Véloroute en Beauce-Centre, un projet de panneaux de signalisation a été mis en place, 46 panneaux ont été installés sur les différentes traverses agricoles qui se trouve sur le trajet.

Pour en savoir plus sur les projets de cohabitation du PDZA, cliquez ici.